Historique

HISTORIQUE DE LA COSUMA/RDC

 

 

Lors de la XVIIIè Assemblée Plénière Mixte ASUMA-USUMA, tenue au Centre Catholique Nganda de Kinshasa, du 22 au 29 janvier 2018, des Superieur(e)s Majeur(e)s se sont prononcés positivement sur la nécessité et l’urgence de l’unification de leurs deux associations en une structure unique, dénommée « Conférence des Supérieur(e)s Majeur( e )s » (COSUMA/RDC). La résolution unanimement adoptée sur cette unification, au terme de cette Assemblée, s’accompagna d’un travail important sur la rédaction de nouveaux statuts préparant ainsi la naissance de la structure des consacrés. Le 30 septembre 2021, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA), écrivit une lettre relative au processus d’unification de l’Asuma et de l’Usuma, en République Démocratique du Congo, en une Conférence unitaire.

 

Forte de ces éléments, la XVIVè Assemblée plénière ordinaire mixte et élective ASUMA-USUMA, sous le thème : « Vie consacrée et témoignage d’une fraternité parfaite. Lecture de l’encyclique Fratelli tutti dans le contexte de la RDC » se tint au Centre Catholique Nganda de Kinshasa, du 04 au 08 octobre 2021. Parmi ses objectifs fondamentaux  se trouvait la naissance d’une conférence unitaire des consacrés par le biais des actes juridiques particuliers. Il s’agissait de la déclaration par l’Assemblée des Supérieurs Majeurs 1- de la dissolution de deux anciennes Assemblées et union des Supérieur( e )s Majeur(e )s (Asuma et Usuma) de la République Démocratique du Congo ;

2-  La naissance de la Conférence des Supérieurs Majeurs de la République Démocratique du  Congo. (COSUMA/RDC).

 

Cette importante déclaration eut lieu le 07 octobre 2021. Les effets juridiques de cette Union devant être appliqués selon les normes des Statuts et du code de Droit Canonique en vigueur. Consécutives à cette déclaration furent les élections des personnes proposées à l’animation de la COSUMA, en l’occurrence celles du Président et de la Vice-Présidente de la COSUMA.

 

Au terme des élections, le Père Rigobert Kyungu Musenge, provincial des Jésuites fut élu Premier président, et la Sœur Rita Tadi Yamba, provinciale des Filles de Saint Paul, première vice-présidente de la COSUMA. Avec le Comité Directeur National de la Cosuma, ayant dans ses attributions la nomination des membres du Secrétariat général et des responsables des commissions, le président et la vice-président nationaux furent chargés de de procéder à l’appel d’offre pour diverses fonctions du Secrétariat Général. Après avoir reçu des offres et procédé à un examen minutieux des candidatures, le président national de la Cosuma nationale procédât, en date du 01 février 2022,  à la nomination

 

-       du Secrétaire Général

-       de la Secrétaire Générale adjointe, chargée des finances

-        de la gestionnaire du site limete 13è rue Résidentiel

-       de l’intendance – site de Limete 13è rue Résidentiel

-       du gestionnaire du site Righini

 

D’autres nominations devront suivre, notamment celle de la gestionnaire et de la directrice de l’Institut Anuarite/ Kimwenza. La mise en place des commissions estimée urgente nécessitera la nomination de divers responsables.

 

Après toutes ces élections et nominations, la COSUMA nationale sera pleinement fonctionnelle. Mais déjà, avec la constitution de la présidence nationale et le Secrétariat national, cette Conférence se met au travail, en coopération avec la CENCO et en comptant grandement sur la collaboration de toutes les congrégations religieuses oeuvrant en République Démocratique du Congo.

 

Service One

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Molestias non nulla placeat, odio, qui dicta alias.

Read more
Service Two

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Molestias non nulla placeat, odio, qui dicta alias.

Read more
Service Three

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Molestias non nulla placeat, odio, qui dicta alias.

Read more